Pour chacune de ces valeurs, nous avons défini des axes de développement à mettre en œuvre et/ou à renforcer.

Découvrir et reconnaître le potentiel de chacun afin de favoriser son épanouissement.
Bienveillance : professeurs/enfants entre enfants collaboration
Bienveillance (parents/enseignants, enseignants/ élèves...)
Valorisation de l’autre et de soi-même / Croire au potentiel illimité de chacun / Transmission des savoirs /Savoir accueillir la connaissance de l’enfant et son raisonnement / Ouverture d’esprit à ce que l’enfant donne et ce que l’enseignant peut en recevoir - Tirer le bon dans chacun, évaluation positive / développer l’estime de soi : développer les talents de chacun
- Journée des talents - Mettre en avant les enfants en fonction de leur capacité, valoriser les qualités, valoriser les élèves (atelier / discussion) - cultiver et mettre en valeur les talents - Pas que sur une journée mais possible sur un temps de vie de classe - Mettre en avant du positif à partager - Mettre en avant les qualités / capacités (attribution de rôle, de responsabilité) - Faire parler les enfants de ce qu’ils aiment, faire découvrir aux autres
- Valoriser devant tous celui a réussi quelque chose de formidable
- +++ difficultés rencontrées à souligner mais discrètement - Moins stigmatiser les élèves - Dédramatisation de l’erreur
- Renforcer la formation des personnels (enseignants et personnel OGEC) aux méthodes d’éducation positive et de communication bienveillante
- Noter sur la progression (les + forts se reposent sur leurs acquis, les – bons restent derniers …)
- Gestion des émotions individuellement et collectivement
- Donner confiance
- Respecter / valoriser la différence : adapter les apprentissages (différenciation pédagogique, intelligences multiples), EVS (aide), ouverture sur les autres (handicaps), débats EMC…
- Dans l’évaluation avoir une valorisation d’un ou plusieurs talents remarqués chez l’enfant, de son goût particulier pour telle ou telle activité : sortir de la grille d’évaluation standard pour prendre en compte la personnalité, l’individualité
Épanouissement des acteurs de l’école (enfant / professeur)
- Organiser des ateliers de yoga/sophrologie/ chi gong / méditation / relaxation pendant les temps extra scolaires (=développer sa connaissance de soi, favoriser des temps calmes durant le temps de midi).
- Créer des espaces de temps d’expression - Leur apprendre à exprimer leurs émotions, leurs frustrations (des temps de partage individuels ou collectif) - Repenser la disposition des pièces et des personnes > Faire un cercle avec les chaises et le professeur au milieu
- Renforcer la formation des personnels (enseignants et personnel OGEC) aux méthodes d’éducation positive et de communication bienveillant
- Apprendre à se découvrir, à connaître l’autre - (méthode Tipi par exemple) - Identifier nos atouts
- Projets pédagogiques : liens entre les disciplines, faire sens, valoriser talents de chacun, développer les compétences méthodologiques, savoirs être, connaissances.
Les valeurs éducatives : La créativité, le travail, le plaisir du travail accompli, l’accomplissement de soi.
- Mettre les sports collectifs au service de l’apprentissage des valeurs
- Mettre en place des activités : théâtre - cours de dessin – langues étrangères avec l’aspect culturel – découverte des pays – demander aux élèves leur avis
Apprendre le plaisir de travailler et encourager la persévérance.
Courage, goût de l’effort et du travail bien fait + passion goût d’apprendre : encourager valoriser semer Sens de l’effort du travail - La persévérance Se dépasser – tout est si immédiat – on peut tout racheter / Droit à l’erreur
- Ecoute dialogue encouragement félicitation
- Goût de l’effort : système de bons points pour valoriser
- D’avoir des choses qui « restent », qui peut se présenter => à la classe / aux parents - Lien avec les parents
- Le tennis de table - Les échecs - Théâtre en anglais - Interclasses avec l’école Mère Teresa : cross de SJB - Le rugby
La curiosité
J’ai : un problème, une idée, je félicite
Soutenir et développer la coopération en s'engageant aux services de l'école, des autres et du monde dans lequel nous vivons.
Solidarité entr’aide écoute tolérance : respect de soi, des autres de la différence + joie : climat scolaire convivialité sourire, Confiance, Soutien accueil, Justice
- Temps d’échange entre enfants avec un thème pour débattre sur des sujets de vie courante, de l’école (ex : problème du ballon dans la cour) – Expression de son opinion face à l’enseignant.
- Renforcer les temps de lien entre les « petits » de l’école et les « grands » de l’école, par du tutorat par exemple. - Faire du tutorat, voire en les classes, voire entre les parents (parrainage)
- Mettre en place une instance d’échange régulier au sein des classes pour instaurer un dialogue sur le vécu de la semaine (+ /-) ou une boîte à idées anonyme pour révéler certains problèmes vécus par l’enfant.
- Respect de l’intimité et de l’intégrité physique des enfants (propreté des toilettes).
- Développer le travail de groupe (les autonomiser)
- Apprendre à faire le premier pas (même si l’autre ne nous respecte pas, on le respecte)
- Structures « sentinelles » : prévenir l’isolement, accueil les enfants qui ont besoin de parler, parrainage.
- En « work-oasis » par groupe de classe sur un thème qui réponde à une problématique du groupe classe. ADN de l’école : 1 projet participatif des enfants par an (ex 2016/2017 : la cour) A SYSTEMATISER
Cohésion
- Renforcer les temps de lien entre les « petits » de l’école et les « grands » de l’école, par du tutorat par exemple.
- Mettre un tube à essai en classe et le remplir d’une bille à chaque fois que quelqu’un fait quelque chose de bien dans la classe, quand le tube est plein une surprise pour toute la classe - La somme des efforts individuels sert tout le groupe - Créer une admiration collective fédérer solidarité
- Parrainage entre les grands et les petits
- Faire prendre conscience aux plus grands qu’ils sont moteurs, qu’ils sont des exemples
- Dans une classe créer des binômes des tutorats
- Projet commun dans l’école
- Renforcer l’échange et la collaboration enseignants/parents. Mettre en place une procédure pour que les parents ou enfants puissent signaler leurs difficultés : parent délégué ? médiateur ? Présidente de l’APEL ?
- Respect : doit s’apprendre à la maison, prolongement de l’acquis à la maison
- Café du matin dans les classes
- Associer tout le personnel aux projets type concert, présentation du travail des enfants, …
- Le partage des connaissances – du savoir – entre les personnes
- Mettre en avant du positif à partager - Mettre en avant les qualités / capacités (attribution de rôle, de responsabilité) - Faire parler les enfants de ce qu’ils aiment, faire découvrir aux autres
- Favoriser les liens intergénérationnels : entraide entre élèves petits/ grands, témoignages, parrainage, réunions de délégués…
- Continuer les projets interclasse (lecture des plus grands aux maternelles, entraide à l’étude, …) et intra classe (lacer les chaussures, cantine, …)
Coopération / collaboration
- L’investissement / bénévolat des familles : accompagnement, biblio, sorties… - entraide entre enfants, partage, tutorat - créer un collectif
- Renforcer les temps de lien entre les « petits » de l’école et les « grands » de l’école, par du tutorat par exemple.
- Echanges entre les partenaires de la communauté éducative : conférences, ateliers collaboratifs,
- Fierté d’appartenance, laisser une empreinte : « esprit St Jo ».
- Actions de solidarité : ventes pour associations, olympiades, …
- Faire du site internet un vrai lien entre enfants et parents.
Construire le cadre de vie engageant chacun à considérer l'Autre et à l'accueillir dans sa différence.
Respect mutuel (entre enseignant/personnel et élèves et entre élèves, différence, non ressemblance)
- Le respect en lien avec la différence / Notion aussi bien transversale (adultes-enfants) et enfants entre eux / Respect du cadre de vie et des règles de la vie en société, de la planète
- Sur les temps extra scolaires, mettre en place une surveillance sur la cour et à la cantine avec un/une adulte médiateur/trice qui serait là uniquement pour la gestion des conflits. Répartition dans les tâches de surveillance (une personne surveille et une personne gère les conflits).
- Deux enfants responsables de la gestion des conflits à chaque temps de cantine (un/une chez les petits et un/une chez les grands).
- But de la médiation : conserver les valeurs du temps scolaire sur le temps extra-scolaire.
- Parler plus librement des différences entre les enfants - Eviter la stigmatisation - Projets à développer pour valoriser les différences
- Exemplarité de l’adulte
- Structures « sentinelles » : prévenir l’isolement, accueil les enfants qui ont besoin de parler, parrainage.
- L’écoute dans les 2 sens (savoir écouter l’enfant – déchiffrer quand ils n’ont pas les bons mots) et que les enfants sachent nous écouter
- Etre conscient des différences/formes d’intelligence de chacun pour adapter les méthodes éducatives aux spécificités de chaque enfant et développer ses talents
- Favoriser les liens intergénérationnels : entraide entre élèves petits/ grands, témoignages, parrainage, réunions de délégués …
Prévenir, sensibiliser, responsabiliser chacun et éduquer à la vie en société.
Valeurs citoyennes
- Temps de sensibilisation à la question du harcèlement scolaire (journée avec des ateliers de théâtres/mime, de prévention à internet).
- Temps de sensibilisation au danger à l’accès à la sexualisation à ré impulser.
- Projet commun entre différents établissements, dans le but d’ouvrir l’esprit des enfants, de montrer les différences et leurs bénéfices/apports. S’ouvrir aux autres (aux autres écoles) – rencontre sportive, projet de sortie éducative - Mixité sociale
- Développer l’esprit critique,
- Eduquer les enfants au respect de la planète : économies d’énergie, recyclage, gestion des déchets à la cantine
- Courrier/correspondance par ex école du Liban
Les valeurs humaines : la bienveillance, l’honnêteté, la justice, le respect, l’équité, le partage, l’engagement.
- Partagez plus qu’envie et jalousie
- Sur les temps extra scolaires, mettre en place une surveillance sur la cour et à la cantine avec un/une adulte médiateur/trice qui serait là uniquement pour la gestion des conflits. Répartition dans les tâches de surveillance (une personne surveille et une personne gère les conflits).
- Deux enfants responsables de la gestion des conflits à chaque temps de cantine (un/une chez les petits et un/une chez les grands).
- But de la médiation : conserver les valeurs du temps scolaire sur le temps extra-scolaire.
- Renforcer les temps de lien entre les « petits » de l’école et les « grands » de l’école, par du tutorat par exemple.
- Ecole donne naissance à l’amitié entre les élèves (invitation aux repas de midi – anniversaires)
- La cour de l’école : intégration des élèves seuls.
- Continuer à impliquer les enfants dans des actions vers l’extérieur de partage (maison de retraite du quartier, échanges avec les personnes ayant une déficience visuelle, association Valentin Haüy, échanges de courriers avec le Liban…)
- C’est important de sortir, de s’ouvrir avec l’extérieur.
- Les sensibiliser aux autres
Vivre et promouvoir les valeurs chrétiennes de l'espérance, de la confiance et du pardon.
- Espérance => garder espoir, à la suite d’un échec, ou le pardon - valeurs chrétiennes : foi, confiance
- Temps d’écoute sur une joie
- Partager ses joies avec les autres
- Paroles universelles prières de remerciements : pardon merci s’il te plaît Thanksgiving
- +++ foi prier en classe pour débuter la semaine ou vivre une réflexion spirituelle, une toute petite parole un court texte
- Ouvrir l’esprit sur des petites réflexions
- Faire apporter aux élèves des prières à lire
- Inscrire dans l’agenda la continuité du parcours de catéchèse kt pour le lien avec la famille
- Avoir foi en l’autre => développer la foi, catéchèse en petits groupes
- Ateliers de foi
- Ne pas vouloir avoir toujours plus